Président
Talla DIENG
77 643 67 43
78 465 44 44
L’Union des Radios Associatives et Communautaires (URAC) reconnue sous le récépissé N°006254 /MINT/ DAGAT/DEL/AS est née de la fusion en 2009, de l’Association des radios et projets de radios associations et communautaires du Sénégal (ARPAC) et de l’Alliance des radios communautaires du Sénégal (ARC).
L’Union regroupe 132 radios communautaires. Elle est présente dans les 14 régions administratives et les radios membres diffusent dans toutes les langues du pays. Les radios adhérentes ont été créées par des associations communautaires de base dont le but est d’accompagner le développement économique, social et culturel des terroirs ou elles sont implantées. Les stations se consacrent au progrès, à l’éducation et à la prise de pouvoir des populations en promouvant la bonne gouvernance et l’enracinement d’une démocratie locale
Les actions des radios membres de l’Urac reposent sur une vision articulée autour d’un certain nombre de principes. L’Urac est composée de radios libres, indépendantes, laïques, attachées aux droits de l’Homme, attentives en particulier à la promotion de la femme et des couches vulnérables et soucieuses du respect de l’environnement. Elles sont plurielles et pluralistes et respectent scrupuleusement la déontologie des journalistes et œuvrent au rayonnement culturel en permettant l’expression la plus large des artistes de leur bassin d’écoute. Elles ont un statut associatif, un fonctionnement démocratique, un financement cohérent avec le fait qu’elles n’ont pas de but lucratif et expriment quotidiennement leur solidarité afin de permettre à chacune de remplir au mieux sa mission.
Mission de l’URAC
L’Urac est un cadre de concertation et d’action qui défend les intérêts matériels et moraux des radios communautaires par le plaidoyer et le lobbying. Elle identifie les besoins et les intérêts de ses membres et œuvre pour le renforcement des cadres juridiques et économiques favorables au développement d’un tiers secteur de la communication de proximité et la participation citoyenne.
Objectifs de l’URAC
L’URAC a pour principaux objectifs de :
- Faire de la radio communautaire un outil qui favorise la prise de parole des citoyens dans le débat public, en leur permettant de posséder et de contrôler leurs propres moyens de communication participative et pluraliste.
- Encourager dans les radios communautaires membres, une participation active de la communauté dans le processus de création des nouvelles, de l’information et des divertissements pertinents, en promouvant, une programmation basée sur les besoins, les intérêts et les priorités des auditeurs.
- Être un cadre de concertation pour toutes les radios communautaires, qui crée d’une part les conditions favorables à la formation et au perfectionnement du personnel des radios membres et d’autre part des synergies pour des actions de plaidoyer auprès des autorités étatiques, des autorités locales et des partenaires au développement.
- 1Vice-Président : Souleymane Mboup
- 2Secrétaire Général : Sérigne Cissé
- 3Secrétaire Générale adjointe : Penda Ngane Sougou
- 4Trésorière : Maimouna Séne