Le Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias (CORED) a vu le jour le 23 mai 2009 en remplacement du comité pour le respect de l’éthique et de la déontologie (CRED). Organe d’autorégulation, il garantit le respect des règles d’éthique et de déontologie. Tous les journalistes, tous les techniciens des médias et toutes les entreprises de presse, au sens du Code de la presse, entrent dans le champ de compétences du CORED. Lequel a pour mission de veiller au respect, par les journalistes, les techniciens des médias et les entreprises de presse, de l’éthique et de la déontologie.
Le CORED est chargé de veiller au respect de la Charte des journalistes du Sénégal, des présents Statuts et de la loi portant Code de la Presse, notamment sa partie relative aux droits et devoirs des journalistes et des techniciens des médias. Aussi, il veille au respect des conditions d’accès et d’exercice de la profession de journaliste et de technicien des médias au Sénégal.
Entre autres attributions, le CORED délivre un quitus pour l’obtention de la carte nationale de presse, propose à l’organe habilité, le retrait de la carte nationale de presse et assure une veille des médias visés dans les présents Statuts. Le CORED peut être saisi par toute personne physique ou morale, de toute violation des règles d’éthique et de déontologie, dans les conditions prévues par le Règlement intérieur. Le CORED peut également s’autosaisir de toute question relevant de sa compétence et en délibérer. Il peut être saisi d’une demande de médiation dans le but de circonscrire un différend et lui administrer une solution concertée. Le Bureau fixe la procédure et les modalités de la médiation.
Les instances du CORED sont :
- L’Assemblée générale
- Le Directoire
- Le Bureau
- Le Tribunal des Pairs
- Le secrétariat général.
- Secrétaire général : Ousmane Ibrahima DIA
- Chargée de la communication : Nina Penda FAYE
- Trésorier : Eric GNIMADI
- Trésorier adjoint : El Hadj YADE
- Chargée de l’organisation : Marguerite Rosalie NDIAYE
- Chargé de l’organisation adjoint : Amadou Sabar BA
- Routine and madical care