loader

Président

Socé NDIAYE

Siège social : Radio municipale de Dakar.
78 376 84 60
77 636 01 30
E-mail : techniciensdesmedias@gmail.com

Le Collectif des Techniciens de la Presse Audiovisuelle du Sénégal (CTPAS) est une structure qui regroupe des acteurs du secteur des médias évoluant essentiellement dans le domaine de la technique. Depuis sa création et sa formalisation en 2014 auprès des autorités administratives, le CTPAS s’est fixé comme objectifs essentiels : la formation et le renforcement de capacité de ses membres, la création d’un cadre d’échange et de raffermissement des liens entre les membres de la corporation, la défense des intérêts matériels et moraux de ses membres.

Sous ce rapport, le CTPAS compte jouer sa partition dans le processus d’assainissement et de modernisation du secteur des médias au Sénégal. Dans cette optique, Il compte accompagner toutes les initiatives visant à professionnaliser davantage le milieu de l’information et de la communication. A ce jour, les membres du CTPAS sont répertoriés dans les catégories professionnelles suivantes :

  • Métiers de la télévision: caméraman, réalisateur, monteur vidéo, infographie, étalonnage, technicien de son, régisseur, électricien, technicien de maintenance, éclairage…
  • Métiers de la radio: Technicien de son, monteur, réalisateur, techniciens de maintenance et avec les nouvelles donnes des radios filmés émettant directement sur les chaines vidéos comme les télévisions …
  • Métiers de la presse écrite : photoreporters, infographiste, monteurs….
  • Métiers de la presse en ligne: webmaster, infographiste, les techniciens de maintenance, photographes, cadreurs, cameramen …

Afin de permettre à chaque membre d’être plus performant dans son domaine d’activité, le CTPAS doit tenir compte d’un axe essentiel que constitue l’aspect pluridisciplinaire de ses membres. En effet, il est constant que de plus en plus de compétences sont réunis au sein d’un même poste de travail. Ex : un cameraman peut aussi faire du montage vidéo et de l’infographie ; de même un preneur de son peut aussi être cameraman et même technicien de maintenance. Et des combinaisons de ce genre il en existe plusieurs dans l’écosystème. Certains membres du collectif ont d’abord été formés sur le tard, avant de bénéficier de session de formation ou de renforcement de capacité au cour de leur parcours.

A ce niveau il faut souligner, que compte tenu de la nature du secteur professionnel, il devra être menée une bonne politique de formation permanente, pour garantir une mise à niveau des techniciens des médias. Signalons à toutes fins utiles, qu’actuellement, le collectif compte un effectif de plusieurs centaines de membres et sympathisants dans l’ensemble des régions du Sénégal.

  • 1
    Vice-Président : Daouda NGOM (RTS)
  • 2
    Secrétaire Général : Saloum Kaba DIAKHATE (Freelance)
  • 3
    Secrétaire Général Adjoint : El Hadji Dey Abdel Hamid YADE (RTS)
  • 4
    Trésorière : Adji Mayé DIAGNE (Afia FM)
  • 5
    Trésorière Adjointe : Khady DIA (RTS)
  • 6
    Président commission d'organisation : Fallou SOW (Radio Chine Internationale)
  • 7
    Président commission chargée des Régions : Raoul TOBOSSY (Ministère de la Culture)
  • 8
    Président Commission chargée de la formation : Chimère DIOP (DMédia)
  • 9
    Président de la commission communication : Émile DIAGNE (Afia FM)