Président
Bamba KASSÉ
17, Boulevard de la République Dakar
Tél. : ( 221 ) 842 42 56
Fax : 842 02 69
Courriel: synpics@yahoo.fr
Historique : Le syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) regroupe des journalistes et techniciens du Sénégal engagés dans la défense des intérêts matériels et moraux de la profession. Crée, il y a près de trois décennies, il compte aujourd’hui environ 900 membres répartis dans une vingtaine de sections. Le SYNPICS est dirigé par deux instances la Commission Administrative (CA), organe suprême, souverain entre deux congrès et le Bureau Exécutif National (BEN). Sous l’égide de son président, la Commission Administrative est composée 40 membres tandis que le Bureau Exécutif National comprend 15 personnes sous la responsabilité morale du Secrétaire Général.
Son Fonctionnement : Le BEN se réunit statutairement tous les mois mais en séance extraordinaire à chaque fois que de besoin et conformément aux textes du syndicat. Le renouvellement des instances s’effectue tous les trois ans au cours du congrès. Le mandat du Secrétaire Général est limité à deux aussi le SYNPICS en est actuellement à son 8ème secrétaire général.
Son rayonnement : Le SYNPICS est présent dans le milieu syndical aussi bien au niveau national, africain qu’international.
En Afrique : Il est membre fondateur de l’Union des Journalistes de l’Afrique de l’Ouest (UJAO) dont il assure le secrétariat général depuis sa création en 1986. Le SYNPICS est également membre fondateur de la Fédération Africaine des Journalistes.
Sur l’International : Le SYNPICS siège au comité directeur de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ)en la personne de sa secrétaire générale. Il est le premier syndicat africain à occuper le poste de Vice président de cette Fédération qui compte plus de 500 syndicats à travers tous les continents.
Au niveau National : le SYNPICS, de par sa crédibilité et son engagement, a régulièrement été coopté pour siéger dans des institutions comme le Conseil Economique et Social, la Haute Autorité pour la Régulation de l’Audiovisuel, le Comité National pour le Dialogue social…
Ses objectifs : Comme tous les syndicats, le SYNPICS s’emploie à préserver les intérêts matériels et moraux de ses membres. Pour l’essentiel ces objectifs sont :
- Défendre les droits découlant des règles éthiques et déontologiques régissant la profession de journaliste et de technicien ;
- Promouvoir le respect de l’éthique et de la déontologie par les journalistes
- Promouvoir le respect de la Convention Collective comme moyen d’améliorer les conditions de travail et de vie de ses membres
- Promouvoir l’équité genre pour une meilleure prise en compte des attentes des femmes de la profession
- Renforcer les capacités professionnelles et syndicales de ces membres
- Développer des liens de solidarité avec les confrères africains et ceux du reste du monde
Ses ressources : Le SYNPICS tire ses ressources essentiellement des cotisations de ses membres et des recettes générées par les projets. Plusieurs bailleurs dont l’Unesco, la FIJ, l’Ambassade des USA, le Bureau International du Travail (BIT), le Programme de Promotion du Dialogue Social en Afrique (PRODIAF), l’Union pour la Solidarité et l’Entraide (USE), le Centre d’Etude des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI), le International Center For Journalists (IFCJ) lui apportent leur soutien financier ou matériel.
Le SYNPICS dispose d’un manuel de procédures financières et administratives qui garantie la transparence dans la gestion. Pour l’essentiel, l’ensemble de ses activités concoure à la réalisation de ses objectifs ci hauts cités.
Autres Activités : Le SYNPICS, dans le respect de son autonomie et de ses missions travaille au besoin avec les pouvoirs publics notamment en ce qui concerne l’élaboration des textes régissant la presse. A ce titre, le SYNPICS a siégé au nom de la profession au Comité National de réformes de la loi 96 portant sur le code de la presse. Il est également membre du Comité Scientifique chargé de l’élaboration du nouveau code de la Presse. Sous l’égide du SYNPICS est créé un mécanisme d’autorégulation le CORED réunissant tous les acteurs des médias au Sénégal. Ce mécanisme est intégré dans le nouveau code de la presse avec un statut d’association d’utilité publique.
Au niveau Africain, le SYNPICS est régulièrement sollicitée pour apporter son expertise aux syndicats africains particulièrement dans le domaine des négociations collectives, de l’élaboration des conventions collectives et du management des organisations.