Les réalisations de la CAP
Depuis sa création, la CAP a joué un rôle crucial dans la promotion et la défense de la liberté de la presse au Sénégal. Elle a contribué à plusieurs réalisations importantes, notamment :
- Adoption de lois favorables à la presse
La CAP a activement plaidé en faveur de l’adoption de lois qui protègent la liberté d’expression et la liberté de la presse au Sénégal. Elle s’est pleinement investie pour l’adoption en juin 2017 du Code de la presse alors que le texte a moisi sept ans à l’Assemblée nationale. Elle a aussi interpelé les autorités publiques sur la nécessité de publier les arrêtés et décrets d’application qui doivent accompagner la loi portant Code de la presse. La CAP porte aussi le combat pour une loi sur l’accès à l’information.
- Sensibilisation du public
L’organisation mène régulièrement des campagnes de sensibilisation pour informer le public sur l’importance de la liberté de la presse dans une société démocratique, à travers des conférences publiques animées par des journalistes et techniciens d’expérience et des éléments de la société civile.
- Formation professionnelle
La CAP a organisé des ateliers et des formations pour améliorer les compétences des journalistes et techniciens des médias notamment dans les domaines de l’éthique et de la déontologie du journalisme d’investigation et de la sécurité des professionnels des médias.
- Plaidoyer pour la sécurité des professionnels des médias
La CAP a été active dans le plaidoyer pour la sécurité des professionnels des médias, en particulier lors de situations de crises politique politique et sociale, comme le Sénégal en a enregistrées ces dernières années.
- Médiation dans les conflits
En cas de conflits entre professionnels des médias ou entre médias et autorités, la CAP intervient en tant que médiateur pour trouver des solutions équilibrées et durables qui sauvegardent les intérêts de chacune des parties en conflit.