Les objectifs de la CAP
1. Promotion de la liberté de la presse
La CAP œuvre pour garantir un environnement propice à la liberté d'expression et d'information au Sénégal. Elle s'efforce de prévenir toute forme de censure ou de répression envers les médias, les journalistes et les techniciens des médias.
2. Défense des droits des journalistes et techniciens des médias
La CAP intervient lorsque les droits des journalistes et techniciens des médias sont bafoués, qu'il s'agisse d'agressions physiques, de pressions politiques ou de violations de la confidentialité des sources.
3. Promotion de l'éthique journalistique
La CAP encourage les journalistes à adhérer à des normes éthiques élevées dans leur travail et joue un rôle de sensibilisation à l'importance de l'exactitude et de l'équilibre dans les contenus.
4. Renforcement des capacités des professionnels des médias
La CAP organise des formations et des ateliers mais aussi des conférences publiques pour aider les journalistes à améliorer leurs compétences et à s'adapter aux évolutions technologiques dans le domaine des médias.
5. Dialogue avec les autorités
La CAP entretient un dialogue constant avec les autorités sénégalaises pour promouvoir les intérêts des médias et pour défendre la liberté de la presse dans le pays.
Elle s'est déjà positivement illustrée de nombreuses fois lorsque des journalistes ou techniciens des médias ont été brutalisés ou emprisonnés dans le cadre de l'exercice de leur métier mais aussi lorsque les autorités ont coupé le signal de certains médias (radios et télévisions) qui ne faisaient que leur travail.