Lancés le jeudi 24 août 2023 à la maison de la presse Babacar Touré, les travaux des assises des médias avancent à grand pas. Les six commissions mises en place sont à fond dans les tâches qui leur sont confiées. Une rencontre d’échanges a été organisée le 20 novembre 2023 entre le Comité de pilotage des Assises, le comité scientifique, les Présidents et les Rapporteurs des commissions. A cet effet, les présidents des six commissions ont fait le point sur l’état d’avancement de leurs travaux. Après les échanges, une méthodologie de restitution des travaux desdites commissions a été adoptée. Elle comporte sept parties ainsi définies :
I- Introduction
II- Méthodologie et Cadre conceptuel
III- Principaux thèmes, Analyses et Constations
IV- Collecte et Analyses des données
V- Elaboration et Validations des rapports
VI- Recommandations et Plan d’actions
VII- Diffusion et Communication
En effet, les rapporteurs des différentes commissions « veilleront donc à suivre cette méthodologie en fonction des besoins spécifiques de chaque commission et en s’assurant que le rapport soit rédigé de manière claire, concise et factuelle ». Il a été également décidé que chaque rapport sera validé et approuvé par les membres de la commission d’une séance de restitution et de validation avant sa transmission au Rapporteur Général qui va faire la synthèse de tous les rapports avant de la proposer au comité scientifique et au comité de pilotage.
Outre l’adoption de la méthodologie, une proposition d’agenda a été faite. Elle a été ainsi ficelée :
- 20 décembre 2023 : Dépôts des rapports des commissions
- 27 décembre 2023 : restitutions des travaux des commissions
- 04 janvier 2024 : Lecture et validation du rapport général
Il a été révélé également lors de cette réunion, les dates retenues pour les Assises régionales de la presse. L’agenda retenu est le suivant :
- Zone Sud Est : 24 novembre/ Kédougou
- Zone Nord : 25 novembre /Richard-Toll
- Zone Ouest : 29 novembre/ Thiès
- Zone centre : 1er décembre/ Fatick
- Zone Sud : 2 décembre/Kolda