Après le lancement, le 24 août dernier des assises nationales des médias, une délégation de la Coordination des associations de presse (Cap) a été le samedi 25 novembre 2024 à Richard-Toll pour la première étape des assises régionales de la presse. Des journalistes des régions de Matam, Saint-Louis et Louga ont pris part à cette rencontre. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par l’adjointe au maire de la localité, Khady DIOP. Les débats ont été ouverts par l’un des représentants de la Cap en l’occurrence Maguette Ndong.
Il est, dans son discours, revenu sur le contexte des assises nationales avant d’expliquer le rôle des six commissions qui ont été créées pour mener à bien les travaux. Au cours des échanges, les professionnels des médias de Louga, Saint-Louis et Matam ont exposé les difficultés auxquelles ils se confrontent quotidiennement dans l’exercice de leur métier. Elles ont pour nom : précarité, stage interminable, manque de formation, problème de mobilité…
Ils ont, à cet effet, formulé des recommandations pour chacune des six commissions des assises nationales des médias pour l’amélioration de leur condition de travail et d’existence. Reprenant la parole, Maguette Ndao a rassuré les journalistes en soutenant que toutes les doléances et les recommandations sont notées et elles seront transmises aux différentes commissions qui ont été créées.