loader

Après la zone Nord, une délégation de la Coordination des associations de presse (CAP) était ce Mercredi 29 Novembre à Thiès pour recueillir les préoccupations des reporters basés dans les départements de Mbour, Thiès et Tivaouane. Une rencontre inscrite dans le cadre des assises régionales de la Presse.

La Coordination des Associations de Presse (CAP) était ce Mercredi 29 Novembre 2023 à Thies dans le cadre des assises régionales de la Presse. A cette occasion, les reporters de la zone Ouest -qui regroupe les départements de Mbour, Thiès et Tivaouane- se sont penché sur les nombreux maux qui assaillent le secteur des médias au Sénégal.

Présidant la rencontre, l’adjoint au Préfet de Thiès, Monsieur Diadji Gueye, s’est réjoui de l’initiative des assises qui, espère-t-il, germera des solutions pérennes pour le développement de la presse et l’épanouissement des professionnels des médias. Il déclare : « Nous nous réjouissons vraiment de la tenue de ces assises et nous félicitons de leur caractère inclusif. L’Etat va œuvrer pour leur réussite parce qu’il en va du devenir de la Presse qui, de tout temps, a joué un rôle important dans la démocratie. »

Pour sa part, le représentant de la CAP, Monsieur Cheikh Thiam également membre du Comité de pilotage des assises nationales, a fait le point des activités entamées depuis environ deux mois. Il a insisté sur l’importance d’impliquer les régions pour donner à l’initiative son caractère national. « Nous avons misé dès le départ sur des assises nationales. Et pour que ces assises soient nationales, il faut que les régions soient impliquées. C’est d’autant plus nécessaire que les problèmes liés à la condition des reporters sont encore plus prégnants dans les régions », a déclaré l’ancien Directeur Général du quotidien national Le Soleil.

Point focal de la CJRS au niveau de la zone ouest, Cherif Abdou Aziz Touré qui a parlé au nom des reporters a salué l’initiative qui, à son avis, vient à son heure. Monsieur Touré est également revenu sur l’urgence de trouver des remèdes aux maux des travailleurs des médias. Parmi ces maux, il y a les conditions de travail, la précarité des journalistes et techniciens, ainsi que les problèmes liés à la sécurité des reporters.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *