En première ligne dans la recherche et le traitement d’une information de qualité pour le public sénégalais, les jeunes reporters se sont réjouis du lancement des assises nationales des médias, ce Jeudi 24 Aout 2024. Porte-parole des jeunes et membres du Bureau de la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (CJRS), Absatou Hann, toute rayonnante, a déclaré : « Nous jeunes reporters, techniciens et journalistes, sommes fiers que les assises des médias soient enfin une réalité. Une réalité qui, on l’espère, va changer le difficile quotidien que nous vivons. »
A entendre la journaliste de Seneweb, les jeunes reporters, tout le temps visibles sur le terrain, très déterminés dans la quête de l’information, sont loin d’être bien traités. « Les apparences, dit-elle, sont souvent trompeuses. Nous sommes souriants, joviaux, nous transmettons la joie de vivre et l’information, mais pour la majorité d’entre nous, nous vivons dans une précarité totale. Notre professionnalisme et notre dignité ne nous permettent pas de nous plaindre en permanence, mais nous ne récoltons pratiquement rien des graines que nous semons. »
“Avec des stages interminables, sans prime de transports ni indemnités pour l’alimentation, parfois même sans salaires, les maux sont multiples et multiformes. Mais les jeunes tentent de tenir bon, de donner le meilleur d’eux pour fournir au citoyen une information utile et de qualité, simplement par passion pour le journalisme. Il n’empêche, à l’instar de tous les travailleurs, ils aspirent aux aussi à un meilleur traitement”, a-t-elle plaidé avec force conviction.
Mlle Hann a profité de la tribune pour lancer un appel à l’Etat et aux employeurs. ‘’Nous réclamons depuis plusieurs années l’amélioration de la condition des jeunes reporters, cameraman et techniciens des médias et le respect de la loi et des conventions collectives, mais il nous manque des soutiens dans cette lutte. Le Soutien de l’Etat, le soutien des patrons de presse et surtout leur ferme volonté d’aider des jeunes talentueux, professionnels, dignes et valeureux à vivre à la sueur de leurs fronts’’, a plaidé la représentante des Jeunes Reporters du Sénégal, réunis au sein de la Convention des Jeunes Reporters (CJRS).