Le président du Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse (Cdeps), Mamadou Ibra Kane, a donné son point de vue sur la situation actuelle de la presse, lors de la cérémonie de lancement des assises de la presse, organisée le 24 août 2023 par la Coordination des Associations de Presse (CAP).
Selon le directeur de publication du quotidien Stades : « la presse sénégalaise a besoin d’une mutation technologique pour être viable ». Il a également souligné dans son discours que la presse sénégalaise traditionnelle (quotidiens, magazines, radios et télévisions) est dépassée. « Ce sont des médias du 20e siècle alors que nous sommes au 21e siècle. Il faut aujourd’hui que nous comprenions que sans la mutation technologique, sans la transition technologique de nos médias, nous allons tout le temps être confrontés à des problèmes économiques », prévient-il.
Il a ajouté que « la technologie nous permet de conquérir la sous-région, le continent et le monde. Donc, nos entreprises de presse doivent être à la hauteur de ce qui se fait le mieux dans le monde ». En outre, il a indiqué que les assises nationales doivent être inclusives. Elles ne concernent pas seulement les médias mais tous les Sénégalais.