- Excellence M. Amadou Ba, Premier Ministre du Sénégal
- Excellence M. Moussa Bocar Thiam, Ministre de la Communication,
- Babacar Diagne, Président du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA)
- Mamadou THIOR, Président du Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias (CORED)
- Ahmadou Bamba Kassé, Secrétaire général du Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (SYNPICS)
- Mamadou Ibra Kane, Président du Conseil des Diffuseurs et Editeurs de Presse du Sénégal (CDEPS)
- Matar SILLA, actuel PDG de Label Médias Plus, ancien patron de TV5 et ancien DG de la RTS pour le discours d’usage
- Mme Absa Hane
- Cher-es présidentes et présidents des différentes associations de presses et représentants d’institutions partenaires
- Chers journalistes
La question de la protection des journalistes est l’objet d’un large cadre de coopération entre le HCDH et l’UNESCO. En novembre 2019, les deux entités de l’ONU ont conclu un protocole d’accord décrivant une coopération renforcée pour promouvoir la sécurité des journalistes. Ce protocole s’inscrit dans un large spectre de protection de la liberté des médias et des droits des journalistes, notamment en coordonnant la mise en œuvre du Plan d’action de l’ONU sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité, qui a été élaboré en 2012.
C’est ainsi que dans le cadre de la mise en œuvre du projet par le HCDH, que s’est tenu du 28 au 30 octobre 2021, au Sénégal, un premier atelier s’est pour lancer à Saly, un collectif de journalistes promouvant les droits de l’Homme.
Entre autres objectifs, ce collectif de journalistes promeut des médias indépendants, libres et la reconnaissance publique de la valeur de l’accès à l’information. Il contribue également à la prévention et à la protection des journalistes, avec une attention particulière pour les femmes journalistes.
Cette rencontre organisée en partenariat avec la Direction des Droits de l’Homme au Sénégal, l’Association des professionnels de la presse en ligne (APPEL), la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal et l’Association Femmes et Médias avait permis d’aborder la problématique sous un angle régional et la nécessité d’une mise à l’échelle rapidement afin de lancer les jalons d’un réseau régional de médias pour la promotion des Droits Humains, de la Liberté d’Expression et d’une approche intégrée du Genre par les médias.
C’est ainsi qu’en 2022 dans le contexte du 10e anniversaire du plan d’action des Nations unies pour la sécurité des journalistes (UNPA), que le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme (HCDH) a organisé les mardi 27 et mercredi 28 septembre 2022, en Côte d’Ivoire, un séminaire portant sur le thème « Le journalisme et les droits humains en Côte d’Ivoire » en collaboration avec le Conseil National des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI) et le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne (REPPRELCI) avec la présence de nos partenaires de l’UNESCO. En effet, l’étape des 10 ans de l’UNPA a offert une bonne occasion de faire le point avec les acteurs de la presse des succès, en se basant sur les enseignements tirés et en s’appuyant sur les travaux et les réalisations existants.
La tenue des sessions de Dakar et d’Abidjan a permis de faire ressortir, l’importance pour les journalistes d’avoir des formations spécialisées sur les mécanismes internationaux de protection des droits de l’Homme, dispensées par le HCDH ainsi que des sessions visant à renforcer leur protection en instaurant un dialogue avec les institutions Etatiques, les agences des Nations unies à savoir l’UNESCO et Onu femmes ; mais aussi d’élargir le réseau des Journalistes en Droits de l’Homme aux autres pays de la région car très souvent les défis auxquels les acteurs de la presse font face sont les mêmes.
Partant des considérations et des recommandations formulées en 2021 et 2022, il est ressorti une priorité essentielle, à savoir la mise à l’échelle régionale du Collectif des Journalistes en Droits de l’Homme devant bénéficier de formations spécialisées sur les mécanismes internationaux de protection des droits de l’Homme, avec un accent particulier sur les femmes journalistes.
C’est ainsi que dans le contexte cette année de la célébration majeure des 75 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme cette année et à la veille de la Journée Internationale de la liberté d’expression, nous avons organisé la première rencontre régionale des réseaux de presse en ligne francophone, avec les contributions essentielles et considérables de l’ONU Femmes et de l’UNESCO sans lesquels nous n’aurions pu atteindre cet objectif.
Récemment à Dakar sous le leadership du PNUD et la contribution de l’UNOWAS, du CINU et de l’UNICEF nous avons eu en présence de la coordinatrice résidente du système des Nations Unies au Sénégal et le Directeur de l’information du Ministère de la Communication une consultation de Haut-niveau avec vous afin de poursuivre la réflexion sur la contribution de la presse à une société pacifié.
Nous fondons donc beaucoup d’espoir avec la tenue de assises nationales de la presse du Sénégal et espérons que les travaux permettront d’aboutir à la conception d’un ambitieux programme conjoint et transversale sur la contribution des médias à la promotion des Droits Humains, à la liberté d’expression, à la lutte contre les stéréotypes dont sont victimes les femmes mais surtout à la lutte contre les discours haineux source de conflits et d’instabilité. Notre bureau se met à votre entière disposition afin de vous apporter les appuis nécessaires et de vous accompagner chaque fois que de besoins selon nos possibilités.
Je vous remercie et vous renouvelle la disposition de mon bureau à poursuivre l’accompagnement que nous vous offrons déjà.